Nous recherchons des généralistes

Quels généralistes cherchons-nous ?


Nous cherchons des généralistes qui souhaitent contribuer au test d’un parcours de soins (développé dans le cadre de cette étude) pour des personnes en incapacité de travail due à un burn-out. En pratique, nous voulons analyser si les personnes qui bénéficient de ce parcours de soins, reprennent plus rapidement le travail comparé à des personnes qui ne bénéficient pas de ce parcours de soins.


En quoi consiste ce parcours de soins ?


En tant que généraliste vous connaissez certainement des patients qui sont absents au travail à cause d’un burn-out. Soutenir ces patients et leur donner de bons conseils n’est pas toujours facile. La préparation à la reprise du travail peut également être compliquée, car une concertation entre différents acteurs du secteur curatif et le monde du travail est souvent nécessaire. Afin de prévenir que le burn-out mène à une absence prolongée chez ces patients, nous avons développé un parcours de soins à la KU Leuven. Ce parcours de soins peut servir de guide d'orientation pour le patient-même et pour les dispensateurs de soins.


Nous avons développé le parcours de soins sur base de données provenant de la littérature et sur base d’interviews de groupes de dispensateurs de soins (des généralistes, des psychologues, des psychiatres, des médecins-conseils, des coaches du travail, des conseillers en prévention des aspects psychosociaux). Le parcours de soins comporte à la fois des éléments médicaux/thérapeutiques que des éléments liés à la vie professionnelle. Le parcours de soins vise spécifiquement les personnes (travailleurs ou indépendants) qui sont en congé de maladie dû à un burn-out. Le but de ce parcours de soins est de les soutenir lors du retour au travail (sur le  lieu de travail ou ailleurs).


Que pouvez-vous faire en tant que généraliste ?


En tant que généraliste vous pouvez vous inscrire pour participer à notre étude groupée et randomisée. Vous allez, en tant que généraliste participant, soit être pris en charge dans l’équipe d’intervention (où le généraliste lance le parcours de soins), soit dans l’équipe de contrôle (où le généraliste démarre son accompagnement habituel). Concrètement, nous attendons de vous que vous intégriez dans l’étude 4 à 5 patients souffrant d’un burn-out dans un délai d’environ un an. Au cours de cette étude, nous vous demandons de recevoir ces patient 4 fois en consultation. Nous procurerons directement aux patients participants des questionnaires électroniques afin que la charge de travail soit limitée pour le généraliste. En outre, vous recevez en tant que généraliste participant une rémunération adéquate.


A quelle assistance pouvez-vous vous attendre ?


A côté d’une compensation financière, vous recevrez des vidéos d’instructions contenant toutes les informations nécessaires pour la réalisation de l’étude : comment détecter le burn-out chez vos patients et les inclure dans l’étude, des esquisses pour des lettres d’envoi, le consentement éclairé, comment toucher la compensation financière, … Pendant la durée de la recherche, vous pouvez, en tant que généraliste participant, toujours joindre l’équipe de recherche si vous avez des questions et après la clôture de l’étude, vous recevrez en avant-première une synthèse des résultats de recherche.


Vous êtes généraliste, vous êtes intéressé(e) à participer et vous souhaitez plus d’informations ?


Complétez le formulaire de contact sur ce site ou envoyez un mail à werkenburnout@kuleuven.be en nous vous tiendrons au courant.
Nous recherchons des généralistes

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

{{ newsletter_message }}

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x